Votre prise en charge
L’hospitalisation pendant la grossesse
Dans certaines circonstances, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Une équipe pluridisciplinaire se réunit chaque jour afin de déterminer la meilleure prise en charge à adopter. Elle est à votre disposition pour prendre soin de vous, vous informer, répondre à vos interrogations ou à celles de votre famille.
Un relais à domicile sera instauré dès que possible grâce à la collaboration de professionnels extérieurs (sages-femmes libérales, PMI, …).
En salle de naissances, vous serez accueillie et accompagnée par des sages-femmes, des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture.
- En cas de nécessité, la sage-femme peut faire appel à un médecin de garde
> 1 obstétricien et 1 anesthésiste se déplacent 24h/24 à la maternité. - En l’absence de toute complication, l’accouchement est réalisé par une sage-femme.
- Vous pouvez bénéficier 24h/24 d’une analgésie péridurale après validation de la demande par l’anesthésiste.
- N’apportez pas tout le trousseau en salle de naissances, sélectionnez l’indispensable.
Seul le papa peut rester à vos côtés (ou un accompagnant de votre choix) :
Ce sera toujours la même personne qui devra respecter les consignes suivantes :
- Port d’une blouse qui devra être quittée à la sortie du bloc d’accouchement
- Lavage des mains
- Allers et venues réduites au minimum une fois l’accouchement réalisé, vous resterez 2 à 3 heures en surveillance en salle de naissances.
Vous êtes ensuite accompagnée avec votre enfant vers une unité d’hospitalisation de suites de couches ou vous pourrez recevoir des visites de 12h30 à 20h30.
Dès la naissance, votre bébé portera un bracelet d’identité à votre nom au poignet. Il devra le conserver tout au long du séjour à la maternité.
Une décision de Césarienne peut-être prise en cours de grossesse ou en cours de travail. La Césarienne a lieu au bloc opératoire.
Aucun accompagnant ne sera admis en cas de Césarienne en urgence. Un accompagnant pourra assister à une Césarienne programmée avec l’accord de l’équipe de garde du jour.
L’allaitement
Si vous désirez allaiter votre enfant, une aide pour les mises au sein sera faite par une sage-femme ou une auxiliaire de puériculture de la salle de naissances.
Le «peau à peau»
Si vous, ou le papa le souhaitez, vous pouvez prendre votre bébé en «peau à peau», sous réserve que les conditions de sécurité soient réunies.
C’est l’occasion de partager vos premiers câlins.